Entreprises innovantes : comment choisir un prestataire ?

seagull, bird, beak

Vous êtes une entreprise qui porte un projet innovant. Pour le faire aboutir, vous avez (grosso modo) deux choix : recruter quelqu’un ou faire appel à un prestataire.

Si c’est le deuxième choix qui vous séduit, comment vous y prenez-vous ? Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix.

Critère 1 : le résultat

Evidemment, le choix du prestataire devrait d’abord dépendre de la qualité de sa prestation. Il faut qu’il dispose des compétences et de la technologique nécessaires et qu’il ait bien saisi toute la portée de votre demande (cahier des charges). Vous pourrez vous faire une idée du résultat de son travail s’il vous présente un porte-folio, sorte de vitrine de ses réalisations passées.

Critère 2 : le déroulement

Vous avez maintenant une idée du résultat que vous pouvez obtenir. Mais cela ne vous donne pas d’indications sur le déroulement de la prestation. Pas facile de l’évaluer avant d’avoir expérimenté soi-même. A moins d’avoir des recommandations ou que le prestataire vous ait fourni des références.

La prestation doit ensuite être encadrée par un contrat dans lequel toutes les modalités du déroulement de la prestation devront être exposées (contexte et objet de la prestation ; nom et qualité des consultants, démarche, méthode et outils utilisés ; formalisation des résultats ; planning ; étapes de validation ; montant et durée de l’intervention ; modalités de renégociation ; sanctions en cas de non-respect du contrat, etc. (1)).

Critère 3 : le prix

N’hésitez pas à comparer plusieurs prestataires pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Attention aux offres alléchantes qui peuvent être synonyme de déception à la fin. De même, rappelons qu’un devis plus cher ne veut pas nécessairement dire que le résultat sera meilleur qu’ailleurs. Soyez aussi attentif aux modalités de règlement, payer un acompte au début et le reste à la fin de la prestation peut être rassurant car vous aurez la possibilité de renégocier le tarif de la prestation si le résultat n’était finalement pas à la hauteur de vos attentes.

Veillez aussi a bien être propriétaire des résultats sans restriction d’utilisation de la solution livrée ou de négocier le partage de la propriété intellectuelle avec le prix.

Critère 4 : la localisation

Renseignez-vous sur la localisation de vos prestataires et privilégiez si possible un prestataire proche de vous. Vous pourrez ainsi vous rendre sur place pour le rencontrer et constater si besoin les moyens dont il dispose. Vous envisagerez aussi une remise en main propre du livrable et des réunions fréquentes.

Critère 5 : l'agrément CIR et/ou CII

Certains prestataires disposent d’un agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) et/ou d’un agrément Crédit Impôt Innovation (CII).

L’agrément CIR est délivré par le ministère chargé de la recherche. Il prouve que le prestataire est capable de résoudre des incertitudes techniques et/ou scientifiques et qu’il pourra vous aider à mener à bien vos travaux. 

L’agrément CII est quant à lui délivré par le ministère de l’économie. Il témoigne de la capacité du prestataire à mener une démarche innovante, c’est-à-dire que le produit livré sera plus performant que ses concurrents sur le marché.

Faire appel à un prestataire agréé est donc avant tout un gage de qualité (critères 1 et 2).

Ensuite, faire appel à un prestataire agréé vous permettra d’ajouter ses factures dans l’assiette de vos dépenses d’innovation (ou de R&D, le cas échéant). Vous pourrez ainsi récupérer sous la forme d’un Crédit d’Impôt 20 % de la facture (dans le cas d’une facture agréée CII) ou 30 % (dans le cas d’une facture agréée CIR). Attention cependant au plafonnement des prestations agréés CIR qui ne doivent pas représenter plus de trois fois les dépenses de R&D réalisées en interne (2).

Faire appel à un prestataire agréé est donc aussi un avantage au niveau du prix (critère 3).

Sachez que le gouvernement met à disposition la liste des organismes agréés CIR et CII sur un portail dédié (par ici). Vous pourrez ainsi télécharger la liste et les trier les organismes par localisation (critère 4).

Enfin, si vous avez l’habitude de faire appel à un prestataire particulier mais que celui-ci ne dispose pas de l’agrément CIR ou CII, vous pouvez lui proposer de faire les démarches pour l’obtenir. Pour l’obtenir, il devra avoir soumis son dossier de candidature avant le 31 mars de l’année pour laquelle son premier agrément lui sera délivré par l’expert qui étudiera son dossier (6 mois de délai pour la réponse en moyenne).

Et vous, quels sont les critères qui orientent le choix de vos prestataires ?

Aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.