La DigitalTech Conférence
Vendredi 3 décembre se déroulait la digital tech conférence 2021 organisée par Le Poool au couvent des Jacobins. « L’innovation vertueuse » était le thème de cette 6ème édition. Au travers de multiples conférences, cet événement a mis l’accent sur les dangers liés aux nouvelles technologies et aux problématiques auxquelles le monde est confronté aujourd’hui telles que le réchauffement climatique, les crises sanitaires, la raréfaction des ressources, etc…
Un programme riche
Les différents intervenants spécialisés ont traité de multiples sujets à travers leurs solutions, leurs expériences et leurs expertises pour tenter de définir « l’innovation vertueuse ».
Au cours de cette journée, il a ainsi été évoqué parmi les conférences que nous avons suivies :
– Les nouveaux critères d’investissement responsable. Certains fonds investissent désormais prioritairement sur des projets à impact positif (génération d’un impact sociétal ou/et environnemental positif mesurable).
– Les débats citoyens sur les nouvelles technologies et plus particulièrement celui de la 5G qui a été débattu à Rennes. En effet, lorsqu’une technologie est mise sur le marché l’avis du citoyen n’est pas consulté. Si elle comporte des risques malgré les bénéfices qu’elle apporte, il n’a aucune action pour s’y opposer. Cette conférence nous a amenées à la réflexion suivante : une innovation vertueuse doit-elle être approuvée par la plus grande majorité ?
– Les innovations ne sont pas uniquement technologiques. Elles peuvent se trouver dans de nouvelles manières ou dans de nouveaux processus pour les concevoir. La conférence sur le handicap nous a montré comment les living labs (endroit permettant un processus d’innovation ou de recherche en plaçant l’usager au cœur de celui-ci) pouvaient aider à développer des produits ou des solutions au plus proches de ses utilisateurs pour répondent au mieux à leurs besoins.
– Les menaces de la technologie sur la démocratie par Irénée Régnauld. Il a notamment mis en avant le fait qu’il n’y a pas de méthode d’évaluation de l’impact qu’aura une innovation dans son environnement.
– Les avancés impressionnantes des deepfakes et algorithmes de diffusion de contenu et leurs dangers. D’un point de vue innovant ces innovations sont en effet prodigieuses. Malheureusement, elles ont été détournées de leur utilisation pour laquelle elles ont été créées.
Notre conclusion
L’ensemble de ces conférences permettaient ainsi de montrer les côtés positifs que les innovations peuvent apporter pour répondre aux problématiques de notre époque et les dangers liés au développement de certaines innovations. A l’issue de cette journée, l’innovation vertueuse pourrait être définie comme une innovation qui améliore notre existence sans rompre les avancées d’hier. Les innovations ne se sont pas uniquement technologiques, elles peuvent être sociale, juridique, dans les modes de gouvernances, etc. Pour être vertueuses, les innovations doivent être à impacts positifs et faire attention de ne pas être détournées de leur objectif premier.
Cet événement a été une réussite, qui a su rassembler un grand public mais aussi énormément d’acteurs économiques et entrepreneuriaux de la Bretagne mélangeant institutions publics et privés.
Si vous souhaitez avoir une vision plus détaillée d’une journée à la DigitalTech Conférence, vous pouvez retrouver l’article de Cécile Primault, juriste chez e- care, ici.