Comment faire un bon état de l’art ?
Tout bon chercheur qui entreprend d’effectuer un projet de recherche, se doit de vérifier avant de débuter les travaux si les connaissances actuelles permettent de répondre aux problématiques auxquelles il est confronté. C’est ce qu’on appelle faire un état de l’art.
Dans le cadre du crédit d’impôt recherche ou la demande d’un rescrit JEI, l’état de l’art est obligatoire dans le dossier justificatif que l’administration fiscale est susceptible de vous demander. Rédiger un état de l’art, c’est un exercice difficile. Nous espérons que cette synthèse et nos conseils pourront vous aider à le rédiger.
Etape 1 : La Problématique
La problématique se réfère au verrou scientifique (technologique, méthodologique) que vous avez identifié. En effet, si votre entreprise à la nécessité d’engager des dépenses et mener un ou plusieurs projets de recherche, c’est que vous avez identifié un ou plusieurs verrous scientifiques. C’est-à-dire, que vous ne savez pas comment faire pour atteindre votre but.
L’état de l’art va permettre de démontrer que les connaissances actuelles du domaine ne permettent pas de résoudre votre problématique et va confirmer la nécessité d’engager des activités de R&D.
Etape 2 : Rechercher les connaissances
Pour recherche les connaissances connues actuelles, vous devez procédé par établir une liste de mots-clés en lien avec votre problématique.
Ces connaissances, vous les trouvez dans des articles scientifiques, des brevets, des livres, des thèses, etc… Pour trouver les bonnes ressources, vous pouvez utiliser les outils suivants :
Il suffira d’effectuer des recherches avec mots clés définis au préalable.
Notre petit conseil : majoritairement, les articles scientifiques sont écrits en anglais. Pour des recherches plus pertinentes, choisissez des mots clés en anglais. Ils auront plus d’impact dans votre recherche bibliographique et ils vous donneront accès d’avantage d’éléments.
Si un article semble vous intéresser, lisez dans un premier temps « l’abstract ». C’est un résumé de l’article. Il permettra de savoir si l’article est pertinent dans le cadre de votre problématique sans lire l’intégralité de l’article en question.
Si vos recherches sont nouvelles et qu’il n’existe pas d’état de l’art sur votre problématique, sachez que vous allez quand même devoir en fournir une. Dans ce cas, il faudra faire un état de l’art proche de votre thématique et mentionner qu’aucune recherche n’a été effectuer sur votre problématique cible.
Etape 3 : Rassemblement des éléments
Après avoir obtenu une bonne base bibliographique, il faut rassembler les éléments essentiels pour formuler votre argumentaire qui démontrera qu’il n’y a pas de résultats satisfaisants pour répondre à votre problématique et qui par conséquent vous demande de réaliser des travaux de recherche.
Etape 4 : La Rédaction
Nous vous conseillons de rédiger votre argumentaire sous forme d’entonnoir, en définissant votre thématique de manière large puis définir de manière plus précise à la fin de votre argumentaire.
Il faut critiquer l’état de l’art pour montrer en quoi les recherches actuelles ne sont pas suffisantes ou pertinentes, et qu’elles ne peuvent pas vous offrir la solution à votre problème. C’est ce qui justifiera votre démarche de R&D.
Nos petits tips
- Pour un dossier justification CIR ou JEI, il convient de produire un état de l’art par projet,
- Il n’y a pas de nombre de références idéal, partez du principe que plus votre état de l’art à de références, plus il est solide. A condition que les références soient pertinentes. Votre état de l’art devra se composer au minimum de 10 à 15 références scientifiques,
- Toutes les idées qui vont auront servi à rédiger votre état de l’art devront être cité ,
- L’état de l’art doit être écrit, vous ne pouvez pas nous contenter d’énumérer les articles que vous aurez trouvés.
Vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre état de l’art ?
Vous avez des difficultés pour calculer votre assiette de dépenses ? Vous pouvez consulter notre boîte à outils !